Transformer sa vie par l'auto-hypnose 3


L'auto-hypnose en pratique

 

Pour effectuer des reprogrammations du subconscient, il est possible d’enregistrer sa propre voix, sur CD, Mp3 ou autre appareillage. Ce texte enregistré – si possible d’une voix douce et apaisante, agréable – sera ce que l’on appelle « un script d’induction ».

Exemple de méthode :
Ecrivez en premier lieu une suggestion, avec une tournure de phrase positive et simple (je vais de mieux en mieux ; ma santé s’améliore et devient parfaite ; j’avance de plus en plus vers la réussite de tel ou tel objectif ; j’ai de plus en plus confiance en moi, etc.), sur une carte ou un papier adapté.

• Mettez-vous dans une position confortable et sûre, dans laquelle vous pourrez parfaitement vous détendre
• Donnez-vous une limite de temps
• Tenez la suggestion dans votre main gauche et lisez-là cinq fois doucement, en vous concentrant sur chaque mot.
• Quand vous commencez à la lire pour la cinquième fois, levez votre index. Quand vous lisez le dernier mot de la suggestion, baisser votre doigt et lancez le système pour écouter le script enregistré (avec l’habitude, le geste du doigt deviendra un signal, pour le subconscient, de vous faire entrer en état d’hypnose).
• Eteignez la lumière
• Entrez dans un état de profonde hypnose en écoutant le script enregistré.
• Pendant l’hypnose, ne pas penser ou essayer de se rappeler la suggestion (ou alors cela causera son échec). Détendez-vous. Il est possible que les mots de la suggestion flottent encore dans votre esprit. Il est possible qu’ils soient dans le désordre. C’est normal. Restez détendu.
• Réveillez-vous lorsque vous estimez que le temps de se réveiller est venu.

Exemple de script :
hypnose4Vous pouvez utiliser le court script de décompte qui va suivre si vous le souhaitez. Toutefois, il faut savoir que celui-ci est seulement une base de travail à partir de laquelle vous pourrez vous entraîner.
Il existe de nombreuses variantes possibles et adaptations. Les scripts d’autohypnose sont en général assez longs car, si vous voulez qu’ils soient efficaces et que vous puissiez vous déconnecter de la vie quotidienne, il faut qu’ils vous guident dans chaque étape du processus de détente, de visualisation, d’accès aux profondeurs de votre subconscient. Celui qui suit est un résumé que vous pouvez étoffer selon votre convenance.

Par exemple :
« Je suis allongé sur le sable chaud, l’air est tiède et agréable. Je sens la caresse d’un vent léger sur ma peau et la chaleur réconfortante des rayons du soleil. Un parfum salé flotte dans l’air et j’entends le son des vagues et le cri des mouettes… Cela est apaisant. Je me sens parfaitement relaxé, détendu. »
Vous pouvez vous amener vous-mêmes à sentir, à ressentir, que vous êtes allongés dans un beau paysage, à la mer ; au sommet d’une montagne… ou vous voulez.

Par la parole que vous prononcerez, invitez-vous à détendre chacun de vos organes successivement en commençant par les pieds et en finissant par la tête. Décrivez cela en pensant que vous l’accomplissez en temps réel, sans aller trop vite. Vous percevrez rapidement que l’apprentissage de l’auto hypnose passe avant tout par la pratique. Vous découvrirez par exemple, au fil des sessions, que certaines phrases vous mettent davantage à l’aise que d’autres.
Vous pouvez ensuite commencer le script de décompte en l’adaptant à votre sensibilité, pour que vous soyez à l’aise pendant la séance.

Si vous n’aimez pas l’idée de l’escalier, employée ci-après, vous pouvez imaginer suivre un chemin ou vous enfoncer dans une belle forêt.
Vous pouvez changer la formulation à votre guise. Par exemple, vous pouvez ajouter l’idée d’une « belle lumière blanche qui guérit » et qui emplit votre corps.
Vous traduiriez cette idée de la façon suivante :
« La belle et chaude lumière blanche et guérissante arrive au creux de ma poitrine et l’emplit de bonté. Elle emplit mon ventre de joie et de clarté. Cette belle lumière blanche et guérissante se déplace vers mes cuisses, continue jusqu’au creux des genoux, des mollets. Elle arrive au niveau de mes pieds… »
Plusieurs variantes peuvent ensuite être utilisées pendant le décompte de dix à zéro. Le décompte est appelé « approfondissement ». Il vous amène jusqu’à la prochaine étape.


Script de décompte

 

Pour bien apprendre l’auto-hypnose, utilisez ce script du décompte (répétition d’une phrase correspondant à chaque chiffre), que vous pouvez développer :
 

Dix, Je suis parfaitement à l’aise, détendu, en sécurité.
Neuf, ma respiration est calme et naturelle, de plus en plus calme, tout mon corps est relaxé.
Huit, mon corps est de plus en plus lourd, je ne peux plus bouger aucun muscle. Je me sens si détendu, si parfaitement en sécurité, que je descends vers le lieu de la paix, vers le lieu de la beauté, en moi… de plus en plus profondément.
En résumé : Sept, j’emprunte un escalier qui descend et mène vers ce lieu magnifique, paisible.
Six, Cinq, Quatre : Je continue de descendre les marches, je me sens de plus en plus détendu, parfaitement apaisé et à l’aise, je descends… encore plus profondément.
Trois, Deux : Alors que je descends toujours les escaliers, je me sens de plus en plus détendu, je descends de plus en plus profondément…
Et Un : Je continue de respirer profondément, je suis de plus en plus détendu, parfaitement apaisé, à l’aise et heureux.

Si vous réagissez bien à l’hypnose, vous serez déjà dans un état modifié de conscience avant même de commencer à compter. Il est toujours nécessaire de commencer par se relaxer, mais vous pouvez ajuster le décompte comme vous le souhaitez. Si vous pensez que vous serez hypnotisé facilement, vous pouvez tout à fait utiliser un script de décompte plus rapide.

Ce à quoi vous devez faire attention est la cohérence. Dans ce but, utilisez les mêmes expressions pour deux à quatre chiffres. Si vous êtes déjà détendu au début de l’approfondissement, vous pouvez inventer un décompte plus rapide, par exemple : 10…9…8… Je m’enfonce de plus en plus profondément avec chaque chiffre…
7…6…5… De plus en plus profondément…
4…3… Très, très profondément… Tellement apaisé, tellement calme et détendu…
2… J’y suis presque…
1… Maintenant je suis dans un état de relaxation complète, je suis complètement apaisé.

Revenez à la réalité objective progressivement lorsque vous en ressentez l’envie.

Pour approfondir, vous pouvez vous référer à différents scripts d’auto-hypnose, dont celui de Milton Erickson. N’utilisez qu’une seule suggestion par séance et par jour.
Vous pouvez décider, par exemple, d’accomplir une séance d’auto-hypnose chaque semaine, avec la même suggestion ou une différente, selon vos résultats et votre ressenti. Selon les buts recherchés, vous pouvez aussi décider d’accomplir une séance quotidienne pendant un mois minimum, par exemple, avec la même suggestion. Par ces techniques, vous apprendrez progressivement à reprogrammer votre subconscient.
Alors l’inconscient pourra se mettre au service de la conscience et devenir un précieux allié.

 

Haut de page